L’Arabie Saoudite limite les emplois dans les centres commerciaux à ses citoyens

Les autorités saoudiennes ont déclaré jeudi, que les emplois dans les centres commerciaux seraient limités à leurs citoyens, un mouvement visant à nuire aux travailleurs migrants dans le pays pétrolier.

Un porte-parole du ministère du Travail et du Développement social, Khaled al-Khail, a déclaré dans une brève déclaration, que seuls les Saoudiens seraient employés dans les centres commerciaux répartis dans le royaume.

Il n’a pas dit combien d’étrangers travaillent actuellement dans ce secteur. Mais Selon le plan de réforme économique Vision 2030 publié l’année dernière, le secteur de la vente au détail saoudien emploie actuellement 1,5 millions de travailleurs, dont 300 000 seulement sont des Saoudiens. Le plan prévoit un million de nouveaux emplois pour les Saoudiens dans le secteur d’ici 2020.

L’Arabie saoudite, le premier exportateur mondial de pétrole, a ressenti la pente d’une forte baisse des prix du pétrole depuis 2014.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a intensifié ses efforts pour créer des emplois pour les Saoudiens dans le but de réduire le chômage parmi eux, estimé officiellement à 12,1 pour cent.

Selon les chiffres officiels publiés en 2016, les étrangers représentaient environ un tiers de la population de l’Arabie saoudite, qui est de 31 millions d’habitants. Une présence étrangère que le pays compte réduire, afin de garantir à ses ressortissants, un plus grand accès à l’emploi.

La décision de l’Etat Saoudien de ne réserver les emplois dans les centres commerciaux qu’aux nationaux, démontre à quel niveau la crise du pétrole a affecté l’économie du pays, qui éprouve des difficultés à faire face à ses engagements.

L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, riches en énergie, se débattent, car leurs budgets ont été entravés par la baisse des prix du pétrole.

Plusieurs pays du Golfe ont récemment appliqué des mesures d’austérité, y compris des réductions dans des subventions de l’État de plusieurs décennies.

Le royaume a cessé de séparer différents secteurs de l’emploi pour les étrangers, car il vise à créer des emplois pour les jeunes saoudiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici