Lettre ouverte à Monsieur Ousmane SONKO…Par Malick Wade Guèye de l’APR
Honorable député,
Ce vendredi 23 Février 2018, par voie de presse, vous avez interpellé son Excellence le président Macky SALL sur la question de l’éducation sénégalaise. Lorsque j’ai terminé la lecture de votre Lettre, j’en ai conclu que vous êtes loin d’être un homme sérieux et que vous avez amplement mérité votre radiation de la fonction publique. Ainsi, j’ai décidé de m’adresser à vous pour vous faire comprendre que vous agissez maladroitement et avec malhonnêteté, croyant se venger ; hélas ! Vous vous décrédibilisez sans s’en rendre compte. Au lieu de se garder de confondre le nom sacré de l’honneur avec les préjugés féroces de la politique politicienne qui mettent toutes les vertus à la fin de la tromperie et de la duperie, votre comportement n’est propre qu’à faire haïr un homme plébiscité à plus de 65% par son peuple et qui cherche à amoindrir leurs souffrances. Vous cherchez à blesser dans la plus profonde orgueil en disant des contre-vérités. Pourquoi n’avez-vous pas posé la question au ministre de l’éducation en bon lieu : l’assemblée nationale où vous êtes un élu par l’artifice du plus fort reste ? Que recherchez-vous avec cette méthode ; mettre en mal le président Macky SALL d’avec les sénégalais au prix du mensonge ? Ayez plus de probité morale car je vous crois musulman. A force que vous continuez, vous serez démasqué par le Tout puissant « ALLAH » car le mensonge est l’un des plus grands péchés. Je ne sais vraiment si vous avez été honnête un moment de votre existence sur terre, mais sachez que vous avez cessé d’être honnête envers vous-même et envers les sénégalais qui vous écoutent depuis que vous-vous êtes décidé à faire carrière en politique. Honorable, politique peut bien aller avec éthique. Permettez-moi de vous parler du MENSONGE compulsif qui est votre cheval de bataille. Le mensonge compulsif est influencé par plusieurs facteurs : l’égoïsme, la jalousie, la mesquinerie, l’exagération, la méchanceté, la frustration ou le besoin de conquête d’un pouvoir. Le mensonge compulsif a mille et un visages, plusieurs facteurs peuvent donc influencer ce comportement. Le menteur compulsif agit seul ou recherche les appuis de personnes facilement influençables : le peuple. Il profite souvent des circonstances, des appuis ayant permis l’obtention d’un poste par exemple ; votre élection en tant que représentant du peuple. Permettez-moi honorable de vous rapporter ce que dit un seul «Hadith » sur le mensonge : «Quand un croyant ment sans excuse, soixante-dix mille anges le maudiront et son cœur secrètera une pourriture qui éclaboussera le Trône, et les anges qui le portent le maudiront et Allah transformera le mensonge en soixante-dix fornications dont la moins grave est comparable à celle qu’une personne commettrait avec sa propre mère!»
Ce hadith s’applique aux croyants habitués à mentir. Le hadith veut nous signifier que le mensonge est plus grave que la fornication.
Honorable député, ressaisissez-vous pendant qu’il est temps ; rien ne sert à courir, il faut partir à point. Vous êtes un député, posez des questions à l’assemblée nationale aux personnes concernées sur tout sujet qui intéresserait les sénégalais et arrêtez les dénigrements et délation et surtout les mensonges par presse interposée.
Malick Wade GUEYE, Coordonnateur APR Almeria Espagne.