L’Alliance pour la République (Apr) se réjouit des nouvelles directives du chef de l’Etat à l’endroit du Gouvernement, lors du Conseil des ministres du 25 octobre 2016, essentiellement centrées sur le développement du monde rural, à travers un soutien constant et adéquat à l’agriculture et un déploiement efficace des infrastructures sociales de base.
Dans le communiqué envoyé à Senego, il est mentionné que la récente tournée économique que Macky Sall a effectuée dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tambacounda, témoigne une fois de plus de son attachement au monde rural.
“Elle a permis de juger de la pertinence de ses choix stratégiques qui sont en train de transformer de manière structurelle le Sénégal des profondeurs, trop longtemps considéré comme le parent pauvre des politiques publiques, d’apprécier les résultats forts encourageants et de mieux ajuster les choix d’investissement”, note le communiqué.
Dans ce cadre, poursuivent les apéristes, les belles performances de l’agriculture, considérée comme le secteur moteur du Plan Sénégal Emergent (Pse), sont le fruit d’une politique mûrement réfléchie, d’une stratégie coordonnée et bien mise en œuvre, avec des moyens conséquents qu’il a donnés au Gouvernement, en vue d’atteindre les résultats escomptés du Programme d’accélération de la cadence de l’Agriculture sénégalaise (Pracas).
Entre 2012 et 2017, renseigne-t-on, 85 milliards de francs seront consacrés à la mécanisation du secteur, à l’acquisition de matériel attelé, et les ressources mobilisées au titre de la reconstitution du capital semencier, nous ont permis d’arriver à 50. 000 de semences certifiées, contre moins de 6 000 en 2012.
“En demandant au Gouvernement de travailler autour de l’émergence d’un label “Banane du Sénégal”, et de l’amélioration de la productivité agricole, du stockage et de la conservation des productions, ainsi que leur commercialisation dans les meilleures conditions, le Président Macky Sall entend véritablement gagner, sous peu de temps, le pari de l’autosuffisance alimentaire. L’espoir est bien permis, au regard des impressionnantes réalisations du PUDC, en un temps record”, lit-on, entre autres, dans le communiqué.