Après le dénouement heureux de la crise post électorale en Gambie, l’Alliance pour la République (Apr) a salué le leadership du président Macky Sall en Afrique et dans le monde. Dans un communiqué, relayé par « le Soleil » elle a invité les présidents Macky Sall et Adama Barrow « à œuvrer pour le renforcement de la coopération bilatérale ».
L’Alliance pour la République (Apr) s’est réjouie du dénouement de la crise post électorale en Gambie. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye, a rappelé que cette transition pacifique obtenue sans effusion de sang, est « l’aboutissement de longues tractations, aussi bien sur le plan diplomatique que militaire, à travers les actions combinées des négociateurs et des forces interarmées de la Cedeao, dont le déploiement sur le terrain, a très vite permis de faire entendre raison au président sortant Yahya Jammeh et de le faire quitter le pouvoir ». L’Apr a ainsi exprimé ses chaleureuses félicitations aux chefs d’Etat, au président de la Commission de la Cedeao, au nouveau président Adama Barrow, au peuple gambien et à tous les acteurs qui se sont investis de près ou de loin, « pour faciliter la transition pacifique du pouvoir en Gambie ».
Dans la même perspective, le parti présidentiel a décerné une mention spéciale au président Macky Sall dont « le leadership et le rôle de premier plan dans la résolution de cette crise ont été très déterminants ». « De manière claire, ferme et sans équivoque, le président Macky Sall, de concert avec l’ensemble de ses homologues de la Cedeao et de l’Ua, avec l’aval du Conseil de Sécurité de l’Onu, demeura inflexible sur le respect de la volonté du peuple gambien », a magnifié le porte-parole de l’Apr pour qui « cette position, renforcée par l’accueil et la prestation de serment du président Barrow à l’ambassade de Gambie au Sénégal, témoigne et éclaire sur le leadership du président Macky Sall, en Afrique et dans le monde.
En prenant à bras le corps ce dossier, souligne le communiqué, le président Macky Sall qui a engagé notre armée en ligne de front sur le terrain des opérations, a, « sans nul doute, contribué, de façon décisive, au rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la paix en Gambie ». Et l’Apr exprime ses sentiments de fierté et de gratitude à tous nos compatriotes, qui ont montré leur « attachement viscéral aux valeurs cardinales de démocratie, de tolérance, de partage et d’hospitalité, en accueillant à bras ouvert et en offrant la téranga sénégalaise aux populations sœurs gambiennes, venues se réfugier en terre sénégalaise ».