La récente sortie musclée de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) contre le Président Macky Sall et son régime a été parrainée par le Parti socialiste (Ps). C’est la conviction des femmes de la formation présidentielle.
Le mouvement national des femmes du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr), a réagi, hier, suite aux durs propos tenus par les membres de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) à l’encontre du chef de l’Etat et de son régime.
Et c’est pour déplorer le fait que tous les efforts consentis par le président de la République à l’endroit de ses alliés «n’ont pas empêché un appendice du Parti socialiste de s’attaquer à lui, bille en tête».
Ce qui constitue, selon Ndèye Marème Badiane et ses camarades, une «ingrate rétribution».
Pour les femmes républicaines, «il est regrettable de constater qu’aucune voix autorisée ne s’est élevée du côté du Ps pour condamner cette attitude».
S’insurgeant contre «les attaques injustes et injustifiées de ces jeunes socialistes», les femmes de l’Apr de suspecter le Ps d’être derrière cette sortie : «Un vieil adage sénégalais ne dit-il pas que ce qu’un jeune maure raconte, il l’a appris sous la tente ? Certainement que ces jeunes socialistes sont la voix de leurs maîtres…».
En tout cas, soulignent Ndèye Marème Badiane et compagnie, «le Ps est on ne peut plus clair sur ses ambitions en déclarant qu’il aura un candidat en 2017 contre le Président Macky Sall».
«C’est son droit le plus absolu. Seulement, la logique voudrait que les socialistes prennent leur responsabilité pour tirer les conséquences d’une telle démarche. Leur rappeler cela ne constitue nullement un opprobre qui mérite des injures de la part de ces jeunes socialistes, souvent même de certains responsables du Ps», assènent les femmes du parti présidentiel.
«Malgré tout», le mouvement national des femmes de l’Apr dit s’inscrire «dans la démarche du président de la République consistant à regrouper ses alliés autour de l’essentiel».