La Plateforme de Lutte des Forces Vives de la Nation a été officiellement lancée, ce dimanche. Bâtie sur le modèle du mouvement du 23 juin, qui s’était dressé contre Abdoulaye Wade entre 2011 et 2012, cette plateforme regroupe 124 entités : des organisations politiques de l’opposition, celles de la société civile, des organisations locales et des personnalités indépendantes. “Elle est l’œuvre d’une Co-construction aboutie et inclusive qui regroupe l’ensemble des forces vives de la Nation Sénégalaise”, explique le coordonnateur du mouvement des forces vives du Sénégal, Mamadou Mbodj.
Ce rassemblement a pour principal objectif “de mobiliser les citoyens sénégalais pour obtenir entre autres le respect par le Président Macky Sall de la Constitution et de la parole donnée et son renoncement à présenter sa candidature pour un troisième mandat illégal et illégitime”.
Autre revendication : la suppression des articles L 29 et L 30 du code électoral et de tous les artifices juridico-politiques, “tels que le parrainage et les verdicts commandités, ayant empêché et/ou susceptibles de rendre inéligibles des prétendants à l’élection présidentielle de 2024 en dehors de règles établies de manière consensuelle”.
La plateforme exige également “ la libération des détenus politiques et la cessation des interdictions de manifestation ; la création de conditions optimales et consensuelles d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente en 2024.”
Les Forces Vives de la Nation donnent rendez-vous le 05 mai 2023 pour une grande mobilisation contre “la troisième candidature anticonstitutionnelle de Sall”.
La plateforme prévoit, également, une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora pour “faire entendre raison au Président Macky Sall et l’amener à respecter la loi afin que le Sénégal puisse continuer son rayonnement en Afrique et dans le monde”.