Le cultivateur Cheikh Diop qui se faisait passer pour « l’ami du mari », de l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, a été finalement écroué pour escroquerie. En effet, ce dernier s’est présenté au commerçant Cheikh Ndiaye, lui demandant 18 850 000 FCfa pour la construction de postes de santé que lui avait confié le mari du ministre.
Les faits se sont déroulés en octobre 2015. Cheikh Diop s’était fait passer pour l’ami du mari de Eva Marie Coll Seck pour soutirer 18 850 000 FCfa au commerçant Cheikh Ndiaye dans une affaire de construction de poste de santé qui devait rapporter 57 millions en bénéfice.
Il avait signalé au commerçant qu’il était un ami proche du mari du ministre de la Santé et que ce dernier l’avait confié la construction de poste de santé dans la zone de Touba et environ.
Devant le tribunal de grande instance de Diourbel, Cheikh Diop a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a argué avoir des amis qui officient au ministère de la Santé et de l’action sociale qui lui avaient fait part d’un marché.
Le paquet a requis 1 ans ferme contre Cheikh Diop, et le délibéré est attendu au 2 janvier 2018, informe le journal l’Obs.