Bibo Bourgi, Alioune Samba Diassé et Pape Mamadou Pouye, coaccusés de Karim Wade, bénéficient, depuis mardi, d’une liberté conditionnelle. Et on parle de plus en plus d’une libération de Karim Wade dans l’espace politique. On en a d’ailleurs beaucoup parlé, lors du lancement du Dialogue national, samedi dernier. Mais l’ambassadeur de la France au Sénégal refuse tout commentaire concernant cette nouvelle donne, l’éventuelle libération de Wade-fils.
L’ambassadeur de France à Dakar, Jean Félix Pagano, s’est exprimé en peu de mots sur l’éventuelle libération de Karim Wade. «Je n’ai pas de commentaires à faire. Je n’avais pas fait commentaires. J’avais fait un constat», a-t-il indiqué sur la Rfm.
pourtant, à la veille du verdict du procès, il avait souligné que ” si Karim Wade était libéré, ce serait une surprise”. Une déclaration qui avait dérangé plus d’un au Sénégal. «ça serait une surprise pour l’intéressé lui-même. Puis qu’il a été le premier à dire qu’il serait condamné», se souvient le diplomate. Maintenant pour son éventuelle libération, M. Pagano demande que la question soit posée au président de la République, Macky Sall