Nous sommes en 1982. Le jeune Michael Jackson vient de faire sortir « Thriller », son 6ème album studio co-produit par Quincy Jones et Epic Records filiale de Sony Music Entertainment. En moins d’un an, cet album cartonne dans plusieurs pays du monde. Aux Etats-Unis, le projet est tellement viral qu’il se hisse comme l’album le plus vendu avec 33 millions de ventes. Un record que la star, disparue il y a 8 ans maintenant, tiendra pendant longtemps.
Aujourd’hui, « Thriller » n’est plus l’album le plus vendu. Ce projet historique qui a permis au roi de la Pop d’avoir cette carrière reconnue de tous, vient d’être détrôné par le mythique groupe de rock Eagles avec sa compilation « Their Greatest Hits 1971-1975 ». C’est une compilation des quatre premiers albums du groupe de rock, paru en février 1976. Il comprend des titres comme Take It Easy ou Witchy Woman.
Don Henley (Gauche) et Glenn Frey (Droite) lors d’un concert à Nashville en 2007 ©dr
Depuis 46 ans les mélomanes bataillent fort et le chassé-croisé entre Michael Jackson et le groupe originaire de la Californie dure plusieurs années. Selon les données diffusées, Their Greatest Hits 1971-75 s’est commercialisé à plus de 38 millions d’unités aux États-Unis, comme le rapporte la Recording Industry Association of America.
“Both of these transcendent albums have impressively stood the test of time, only gaining more currency and popularity as the years have passed, much like the Eagles themselves.” #RIAATopCertified Congrats to the Eagles! pic.twitter.com/TidxJv3YAn
— RIAA (@RIAA) August 20, 2018
Ce nouveau classement a été publié après une mise à jour des calculs de l’association de l’industrie du disque après qu’elle ait prise en compte les ventes en streaming. Chose qui n’avait pas été faite depuis 2006.
Ce n’est pas la première fois que cet album se hisse au premier rang du classement de ventes. On se rappelle que le groupe Eagles était pendant longtemps en tête sur le podium du disque le plus vendu au monde, avant de se voir doubler en 2009 par Thriller.