L’Aibd « crache » sur 3000 employés de l’Aéroport Senghor

L’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) fera des malheureux. Les travailleurs des entreprises nationaux, qui servent actuellement à l’Aéroport Senghor sont menacés de chômage. Et ils ne sont pas moins de trois milles (3000) personnes, selon les décomptes du coordonateur des Acteurs de la plateforme de l’aéroport Senghor (Apas).

Ce que Hamidou Diallo a dénoncé, c’est le fait que la toute la gestion au sol de l’Aibd soit confiée à une entreprise étrangère. Il s’agit de la création d’une société dénommée « 2 As », à qui on a attribué l’exclusivité de la prise en charge de l’assistance au sol de. « Senegal Handling Service (Shs) a reçu une lettre du ministre du Tourisme et des Transports aériens, à moins de six mois de l’ouverture de l’Aibd, l’informant que l’Etat a retenu le schéma d’une société unique qui aura l’exclusivité sur la prise en charge de l’assistance au sol de l’Aibd ».

Cette mesure aurait pour conséquence, la suppression des entreprises comme Ahs et Shs. Voilà pourquoi l’Apas tire sur la sonnette d’alarme et scande le slogan : « Non à la liquidation forcée de nos entreprises ». Par là, Hamidou Diallo est ses camarades comptent se battre pour le transfert d’Ahs et de Shs à l’Aibd. Un plan d’action est d’ailleurs concocté pour obtenir gain de cause.

Cependant, ces travailleurs ne sont pas au bout leur peine. Puisque le chef du Département logistique et transport de l’Aibd, cheikh Diouf, précise que tout est fin prêt pour démarrer les activités de l’Aibd. « La société de gestion s’est installée et elle est en train de faire les opération de transfert. Les formations sont en cours de finition », a-t-il dit. Et cela se fait à l’absence du personnel précité.  Mais Diouf tient quand même a noté que « le planning d’opération s’inscrit et réfléchit sur comment transférer le personnel qui doit venir des Aéroports du Sénégal (Ads) et le matériel d’assistance au sol qui est à Dakar ».

L’Aibd sera inauguré le 06 décembre 2017, selon le chef de l’Etat. Les contrôleurs aériens vont y prendre position dès le 6 décembre, afin que les atterrissages et décollages d’avions puissent démarrer dès inauguration de l’infrastructure. Quant à l’aéroport Senghor, sa tour de contrôle sera aphone dès le 08 décembre, date officielle de la fermeture de l’Aéroport Lss.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici