Pourquoi ne pas choisir les candidats pour le prochain FIFA Ballon d’Or via Facebook ? Ce serait une façon moderne de faire. Et le résultat serait probablement le même que celui de l’élection de lundi.
Les trois joueurs les plus populaires sur Facebook sont : Cristiano Ronaldo avec 108 millions de followers, Lionel Messi qui en a plus de 81 millions et Neymar Jr. avec 54 millions de fans.
Tout d’abord, je tiens à préciser que Ronaldo, Messi et Neymar sont des footballeurs fantastiques. C’est normal de les voir sur le podium de nombreuses fois.
Mais je me suis demandé : Que signifie exactement ce vote pour le meilleur footballeur du monde ?
Bien sûr, c’est une récompense pour le meilleur footballeur de l’année. Il s’agit donc des performances sur le terrain et des titres gagnés. Seul un joueur qui joue à l’échelle internationale et qui a également du succès avec son club a la pertinence nécessaire pour avoir une chance de le glaner.
Il n’y a rien de mal avec cette formule. C’est logique que le joueur de l’année soit un joueur international qui participe à de grosses compétitions avec son club.
Ce sont les entraîneurs des sélections, les capitaines des sélections et un groupe restreint de journalistes de 209 pays qui votent… Je suis convaincu que – seul un petit nombre d’entre eux, en dépit de leur connaissance, réfléchit vraiment au sujet. J’ai voté cinq fois dans le passé et j’ai également agi de cette façon.
Je connais la procédure. Au cours de la saison, vous recevez un message et vous devez nommer trois joueurs à partir de la liste des candidats. Du coup, vous notez simplement les choix les plus évidents – ce qui nous ramène à Facebook. Vous pensez juste aux noms les plus connus – les joueurs qui vous viennent en tête immédiatement. Les joueurs qui sont partout, sur et hors des terrains. Vous votez pour les joueurs les plus ‘visibles’, les plus populaires.
Voilà pourquoi le Ballon d’Or est devenu un vote pour le ‘meilleur attaquant du monde’. Ce n’est pas un point de vue aigri d’un joueur défensif, mais un fait neutre et statistiquement prouvé.
Fabio Cannavaro est le seul vrai défenseur à avoir remporté le Ballon d’Or. L’inoubliable Lothar Matthäus a remporté le titre en tant que milieu de terrain en 1990 mais il était beaucoup plus offensif. Tous les deux ont gagné cette récompense avant le vrai début de l’ère numérique. Oliver Kahn et Manuel Neuer ont réussi à accrocher le podium mais aucun gardien n’a jamais gagné le trophée depuis Lev Yashin en 1963. Pour résumer : Seuls les joueurs qui marquent des buts peuvent être élus meilleur footballeur de l’année.
Bien sûr, le moment où la balle entre dans le filet, c’est fascinant pour les enfants qui jouent et ça les incite à rejoindre un club. Notre sport a besoin de vrais buteurs, de grands attaquants, de héros.
Mais le football, c’est beaucoup plus que le moment du triomphe. Le football, c’est le travail d’équipe, l’unité, la défense, l’aide, le sacrifice.
Je crois que la FIFA ne devrait pas remettre un prix marketing qui honore exclusivement les protagonistes d’un sport à travers les médias. Peut-être qu’il ne devrait pas y avoir une seule récompense individuelle pour un sport d’équipe, mais à la place (en plus du XI) quatre récompenses pour le meilleur gardien, le meilleur défenseur, le meilleur milieu et le meilleur attaquant.
Parce que je ne pense pas qu’il y a un seul meilleur joueur du monde. En 2015, Lionel Messi a mérité le prix du meilleur attaquant du monde. Félicitations, Lionel Messi !