L’affaire Oulèye Mané évoquée à Conakry

L’affaire Oulèye Mané évoquée à Conakry

 

La Guinée devant le Sénégal dans le domaine de la liberté de la presse. Ou bien Alpha Condé meilleur élève que Macky Sall en la matière. C’est le sous-entendu du ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako, venu présider, hier à Conakry, l’ouverture des assises de l’Union internationale de la presse francophone (Unpf).
« En Guinée, contrairement au Sénégal, il n’y a pas de journaliste en prison », a déclaré Sako en évoquant l’affaire Oulèye Mané, du nom de cette jeune dame qui a été placée sous mandat de dépôt pour avoir fait un photomontage de Macky Sall jugé insultant.
Le Quotidien, qui donne l’information, rapporte que lorsqu’une journaliste sénégalaise présente dans la salle lui a fait comprendre qu’Oulèye Mané était une bloggeuse et non un journaliste, le ministre guinéen a maintenu sa position devant une assemblée surprise.
Le journal croit savoir que Cheick Sako a évoqué l’affaire Oulèye Mané pour rendre la pareille à Madiambal Diagne, président de l’Unpf. Ce dernier, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture des assises, a pointé les entorses à la liberté de la presse enregistrées en Guinée.
« Le soutien de notre organisation à l’endroit des confrères et consœurs qui souffrent des entraves du pouvoir politique dans leur profession ne saurait souffrir d’aucun doute, a-t-il déclaré. Nous avons déjà appelé le gouvernement guinéen et les organes de régulation ainsi que les professionnels des médias à faire preuve d’ouverture. »
Visiblement, le ministre guinéen de la Justice n’a pas apprécié et a tenu à rétablir l’équilibre.

Auteur: Seneweb news-RP (Le Quotidien) – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici