Le sort de Karim Wade n’occupe plus le devant de l’actualité. Mais, de temps en temps, de fracassantes révélations viennent la remettre au goût du jour. Ainsi donc, c’est que vient de faire l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Ahmad Al-Abdan.
Parlant des procédés du Qatar, pour maintenir son influence, le diplomate saoudien déclarera dans l’émission Sen Jotay de la Sen tv : « Je cite le procès de Karim Wade pour être plus précis et plus clair. Ce dossier démontre l’implication du Qatar dans les affaires du Sénégal. Ils ont voulu jouer de leur influence pour que Karim soit libéré. Ils sont revenus à la charge pendant le mois de ramadan et ils ont demandé à Macky Sall que Karim revienne mais cela n’a pas abouti. C’est l’influence qu’ils veulent avoir dans tous les pays et c’est cela qu’ils font dans certains pays arabes. D’où l’embargo de ces pays« .
Sauf que, loin de faire l’affaire du régime, cette déclaration conforte les Sénégalais dans l’idée que Karim Wade a été effectivement exilé au Qatar comme l’ont toujours soutenu les libéraux. En effet, si Karim Wade a bénéficié de la grâce présidentielle, comment se fait-il que l’Etat du Sénégal ait son mot à dire sur son éventuel retour ? Ce, alors même que les partisans du Président Macky Sall nient vigoureusement avoir exilé Wade-fils à Doha.
Les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar ne sont plus au beau fixe depuis que Ryad a accusé Doha de financer les terroristes. Cependant, les révélations de Abdallah Ahmad Al-Abdan risquent fort de mettre le régime dans l’embarras. Car, s’il nie les déclarations de M. Al-Abdan, cela équivaudrait à le traiter de menteur et s’il les reconnaît, cela confirmerait les déclarations des membres du Parti démocratique sénégalais.