Elles sont plusieurs ces célébrités qui ont décidé de prendre la parole ces dernières années. En effet, elles ont pris leur courage à deux mains pour évoquer les abus dont elles ont été victimes. A l’instar de Madonna, Beth Ditto, Angel Haze ou Flavie Flament qui se sont exprimées sur ce traumatisme tabou, la star américaine Jane Fonda a confié avoir été «viol3e» et «s3xuellement abusée» dans son enfance. Et ce dans un entretien avec le magazine britannique The Edit.
Une confession soudaine
«J’en ai des choses à dire sur les effets du patriarcat; on m’a violée, on a s3xuellement abusé de moi enfant et on m’a virée pour ne pas avoir voulu coucher avec mon patron, et j’ai toujours pensé que c’était ma faute», explique l’actrice de 79 ans, deux fois oscarisée, qui a produit par la suite le film «Comment se débarrasser de son patron».
«Le viol et les autres agressions ne sont absolument pas de notre faute»
«Je connais des filles qui ont été violées sans qu’elles pensent que c’était du viol», ajoute-t-elle dans cet entretien publié jeudi, une diffusion de la plateforme de vente en ligne Net-à-Porter.
Elle affirme que ces filles là se disent : « c’est certainement parce que j’ai dit non de la mauvaise façon », poursuit Jane Fonda. «Une des choses que le mouvement des femmes nous a apprises, c’est que le viol et les autres agressions ne sont pas de notre faute», dit la «prêtresse de l’aérobic», interrogée par l’actrice américaine Brie Larson.
Une militante pour les droits de la femme et la paix
Jane Fonda hormis son talent est aussi connue pour ses engagements féministes et pacifistes. En effet; la septuagénaire, fille de l’acteur Henry Fonda, s’est lancée dans le cinéma au début des années 1960 et demeure une des principales figures contestataires des Etats-Unis des années 1960 et 1970.