L’AC Milan a été racheté l’été dernier et a beaucoup investi sur le marché des transferts. Pourtant, un gros doute subsiste sur son actionnaire majoritaire Yonghong Li qui pourrait revendre le club rapidement.
L’été dernier, les fans de l’AC Milan étaient aux anges. Après des dernières années galères sous le règne de Silvio Berlusconi, les Rossoneri ont été vendus pour la modique somme de 828 millions de dollars (soit près de 700 millions d’euros). Les tifosi étaient donc rassurés, et ont vu leur club être plus que très actif sur le marché estival avec des dépenses avoisinant les 200 millions d’euros.
Sauf que pour le moment, les résultats ne sont pas vraiment là. En effet, les pensionnaires de San Siro pointent à la septième place, à déjà seize longueurs du leader, Naples. La Ligue des Champions, condition sine qua non du club pour rentrer dans ses frais, semble déjà bien compliquée à atteindre, d’autant que l’UEFA réfléchit déjà à sanctionner la formation coachée par Vincenzo Montella. « Je suis inquiet, mais à la mi-décembre, l’instance compétente doit présenter ses arguments. Tout est possible, mais il est encore prématuré de donner des extraits plus complets sur ce sujet », a expliqué Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, à Sport Mediaset.
L’AC Milan déjà sur le marché ?
Mais ce n’est pas tout puisque le New York Times, le Guardian ainsi que Forbes se posent des questions sur les réelles possibilités financières de l’actionnaire principal chinois Yonghong Li. De plus, pour régler une partie de l’achat du club et financer le mercato estival, Li a fait appel à des prêts via le fond Elliott Management, et qu’il faudra bien entendu rembourser les créances avancées avec des intérêts estimés à 7.5% pour le marché des transferts et à 11.5% pour la finalisation de l’achat des Rossoneri.
Dès lors, le magazine économique américain avance que le propriétaire Yonghong Li pourrait être tenté de céder rapidement l’AC Milan, et pour un prix inférieur à sa valeur d’achat, afin de pouvoir rembourser ses créances et ainsi permettre de remettre à plat tous les comptes engagés. Mais il reste aussi à savoir ce que compte faire l’UEFA. Si l’instance continentale suspend l’AC Milan de toutes compétitions européennes pour les années à venir, il sera plus compliqué encore de céder ce bien, aussi historique soit-il.
footmercato.net