La situation s’aggrave pour Barthélémy Dias. Après sa radiation de l’Assemblée nationale, la famille de Ndiaga Diouf exige l’application de la contrainte par corps pour récupérer les 25 millions de francs CFA de dommages et intérêts qui leur sont dus.
Mandaté par la famille, l’avocat Me Pape Mor Niang a déclaré : « Nous avons en main tous les documents nécessaires. L’arrêt de la Cour suprême, définitif et sans possibilité de recours, est disponible depuis longtemps. »
Selon Me Niang, l’huissier de justice chargé du recouvrement a dressé un procès-verbal de carence après avoir constaté l’absence de biens, de comptes bancaires ou d’actifs immobiliers appartenant à Barthélémy Dias, rapporte Seneweb qui citant Les Eckos.
Cette nouvelle pression intervient peu après l’annonce de sa radiation par le président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye. Une mesure qui fait suite à sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour « coups mortels » sur Ndiaga Diouf.
Le maire de Dakar pourrait également perdre la mairie de la capitale qu’il dirige depuis les élections locales de 2022 mais cela n’a rien d’automatique. Il faudrait d’abord que le ministre des Collectivités territoriales ouvre une autre procédure et la motive.