La secrétaire générale de la Fifa, la Sénégalaise Fatma Samoura, a été désignée par le magazine américain « Forbes », ’’femme la plus puissante du sport mondial’’.
Mme Samoura, nommée en 2016 à la tête de l’administration de la Fédération internationale de football, est de fait le numéro 2 du football mondial, derrière le président de la Fifa, Gianni Infantino.
Ancienne fonctionnaire dans le système des Nations-Unies, la Sénégalaise dirige l’administration d’une instance dont le chiffre d’affaires s’établissait à plus de 5,6 milliards de dollars lors de l’exercice 2015-2018.
Deux autres femmes évoluant dans le football, la Burundaise Lydia Nsekéré, membre du comité exécutif de la Fifa, et la Française Florence Hardouin, occupent les 2e et 3e places du classement du magazine américain.
La Burundaise est membre du CIO (Comité international olympique) et du conseil de la Fifa qui a remplacé le Comité exécutif de la FIFA avec l’arrivée d’Infantino en 2016.
Hardouin, directrice générale de la Fédération française de football, siège également au sein du Comité exécutif de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen.