D’après une enquête du Daily Mail, Tony Henry, responsable de la cellule de recrutement du club anglais de West Ham, refuse de recruter des joueurs africains qui, selon lui, « provoquent le désordre quand ils ne jouent pas ».
Voilà une affaire qui pourrait devenir très embarrassante pour les Hammers. Alors que le mercato d’hiver vient de fermer ses portes, le club anglais de West Ham pourrait être accusé de racisme dans sa politique de recrutement. D’après The Daily Mail, le chef de la cellule, Tony Henry, ne refuse de recruter des joueurs africains.
Le média britannique s’est d’abord appuyé sur un email envoyé à un autre dirigeant londonien ainsi qu’à un agent le 27 janvier au sujet d’un joueur camerounais. « Nous ne voulons plus de joueurs africains et en plus il n’est pas assez bon, aurait-il écrit. (…) Si Crystal Palace les recrute, bonne chance. »
« Ils peuvent avoir une mauvaise attitude »
Le média britannique a demandé directement à Tony Henry si West Ham avait une politique particulière en matière de recrutement. Celui-ci a d’abord répondu « non. »
Mais lorsqu’il a été informé de ses émails compromettants, il n’a pas démenti ses propos, arguant qu’il « n’y a rien de raciste du tout. » « C’est juste qu’ils peuvent avoir une mauvaise attitude, a-t-il lâché. Nous avons eu des problèmes avec Diafra Sakho (parti à Rennes). On constate que lorsqu’ils (les joueurs africains) ne sont pas dans l’équipe, ils provoquent le désordre. » West Ham compte sept joueurs africains dans son effectif.
rmcsport