Qui l’aurait cru, l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh aurait joué un rôle essentiel dans la libération de soldats sénégalais pris en otage par des rebelles indépendantistes dirigés par Salif Sadio. Cette information des plus inédites a été révélée par l’actuel « M. Casamance », l’ancien ministre et ex-maire de Ziguinchor, Robert Sagna, lors d’un interview accordé à Sud Online.
« Je dois dire que ce que beaucoup ne savent pas : le Président Yaya Jammeh quoiqu’on puisse dire de lui pour la libération des militaires a joué un rôle fondamental et même essentiel par son intervention auprès de Salif Sadio. C’est lui qui est intervenu de manière énergique pour ne pas dire autoritaire. J’ai plusieurs fois suivi le va-et-vient entre lui et Salif Sadio pour négocier cette libération… Et on ne dit pas tout aussi », explique-t-il.
De même pour la libération de démineurs kidnappés, Robert Sagna a également cité le rôle de César Atoute Badiate, Monseigneur Paul Abel Mamba, et de l’évêque de Kolda.