La rencontre Trump – Sassou-Nguesso n’aura pas lieu

10853211-17944624

L’équipe de Donald Trump a annoncé mardi qu’il n’avait pas prévu d’entretien avec le président du Congo Denis Sassou Nguesso, malgré une annonce en ce sens côté congolais. Histoire d’un raté qui a provoqué un certain émoi à Brazzaville.

C’est l’histoire d’un incompréhensible faux rendez-vous. Donald Trump, le président américain élu, n’a pas prévu de rencontrer Denis Sassou-Nguesso, le chef de l’État du Congo-Brazzaville. Le démenti est tombé mardi 27 décembre, dans la soirée, jour supposé de ladite entrevue. Il vient de l’équipe de Trump, plus précisément du porte-parole du futur président, Hope Hicks, contacté par l’agence de presse Reuters.

Le communiqué américain est doublement gênant pour Brazzaville : il affirme que non seulement une rencontre officielle entre les deux hommes n’est pas à l’ordre du jour mais qu’elle n’a même jamais été prévue.

Outre-Atlantique, on avance une raison très simple : aucun chef de l’État étranger ne sera reçu par Donald Trump avant son investiture, le 20 janvier. Encore loin des affaires de politiques étrangères, ce dernier se concentre plutôt sur la politique intérieure. Trump enchaîne les réunions dans sa propriété de Floride pour réfléchir à la composition de son prochain gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici