L’annonce de la radiation de l’inspecteur des Impôts et Domaines Ousmane Sonko, accusé d’avoir failli à son obligation de réserve, est le sujet le plus en vue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne. Le Président Macky Sall a fini décréter la révocation N°2016-1239 de l’inspecteur de 2e classe 2e échelon « sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle prévu à l’article 14 de la loi N0 61-33 du 15 juin 1961.
Le leader du parti Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité (PASTEF, opposition) « a été révoqué, hier (lundi), de la Fonction publique », annonce le quotidien national Le Soleil, citant un décret signé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
« La décision rendue publique hier intervient sur proposition du conseil de discipline de la Fonction publique », précise le journal. Elle signe « la fin de la procédure de discipline engagée contre l’inspecteur des Impôts et Domaines et président du parti politique PASTEF/Les Patriotes », souligne L’As.
Suite à sa première audition, le chef de l’Etat « a accéléré la cadence en révoquant l’inspecteur des Impôts et Domaines pour +manquement à son obligation de discrétion professionnelle », indique le journal Le Quotidien, affichant : « Sonko hors domaines ».
Il « a été radié de la Fonction publique pour avoir eu des positions contraires au règlement, selon les autorités. Cependant, dans le décret signé par le président Macky Sall, il est indiqué que ses droits à une pension seront préservés », note L’As.
« Après sa suspension jugée +illégale+ par Ousmane Sonko et ses avocats, l’Etat a franchi le pas en révoquant, sans la suspension de ses droits, l’inspecteur des Impôts », rapporte le quotidien La Tribune.
« Macky réussit son …Ko », indique L’Observateur. « Ousmane Sonko décapité », tranche Le Témoin Quotidien à sa Une, avant d’écrire, dans ses pages intérieures : « Absent du pays, Macky liquide Ousmane Sonko et donne ses raisons ».