Kosmos Energy vient d’annoncer ce lundi 9 mai que son puits d’exploration Teranga-1, située dans la zone offshore du Sénégal, a réalisé une découverte significative de gaz.
Situé dans le Bloc Cayar Offshore profond, à environ 65 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar, dans presque 1.800 mètres d’eau, le puits Teranga-1 a été foré jusqu’à une profondeur totale de 4.485 mètres, note la firme. «Le puits a rencontré 31 mètres (102 pieds) de zone productrice nette gazéifère dans un réservoir de haute qualité. Les résultats du puits confirment qu’une zone utile gazéifère prolifique «in-board » s’étend approximativement 200 kilomètres, du puits Marsouin-1 en Mauritanie, jusqu’à la zone de Grand Tortue sur la frontière maritime», note Kosmos.
En clair, Kosmos a maintenant foré cinq puits au Sénégal et en Mauritanie et a découvert une ressource brute d’environ 25 billions (milliards) de pieds cubes (environ 0.7 milliards de m3), valeur moyenne espérée. Toutefois, Kosmos estime que la zone utile pourrait contenir plus de 50 billions de pieds cubes de ressources potentielles.
«Le puits d’exploration de Teranga-1 a fait l’objet d’une découverte de gaz globale estimée à 5 billions de pieds cubes. La découverte de 25 billions de pieds cubes de gaz au large des côtes Mauritano-Sénégalaises inclue les réserves de Teranga-1. La référence à 50 billions de pieds cubes de gaz présent au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal est une estimation basée sur une analyse des informations recueillies à partir des cinq puits que Kosmos Energy a foré et des données sismiques que la compagnie a acquis au cours des dernières années», explique à Seneweb une source de Kosmos.