La production d’ilménite à Diogo connait une hausse de 400% et un succès presse total pour le zircon

La production d’ilménite du site de Diogo, à Thiès a connu une hausse de 400% par rapport à 2014, année du démarrage de son exploitation, a indiqué l’administrateur-directeur général (ADG) de la société Grande Côte Opérations (GCO), Daniel Marini.

« Depuis 2014, on a engrangé des succès sur l’ilménite avec une hausse de 400% de la production« , a soutenu Daniel Martini dans un entretien avec Financial Afrik, un site spécialisé dans les informations financières, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

« Nous avons démarré l’exploitation de l’ilménite et du zircon mi-2014. C’est un investissement massif de près de 800 millions de dollars et c’est le deuxième investissement en termes de montant en Afrique de l’ouest« , a-t-il expliqué.

Outre le zircon et l’ilménite, a-t-il ajouté, la GCO est acutellement en train de valoriser « deux autres minéraux que sont le leucoxène et le rutile« . « Ce sont de petites quantités utilisées pour faire des baguettes de soudure et de la métallurgie« , a-t-il précisé, indique la même source.

Daniel Marini a fait noter que « pour le zircon, il y en a de trois types et là aussi on a connu un succès presque total« .

« On est à plus de 85 % de la production nominale et on a encore quelque 10 à 15 % à gagner. Sur le leucoxène et le rutile, rien à signaler, on a atteint les objectifs fixés. On en est à 10 000 tonnes annuellement pour chacun des produits« , a-t-il fait valoir.

« Il s’agit non seulement d’une usine flottante avec une réhabilitation et une revitalisation au fur et à mesure qu’on avance dans le projet, mais aussi des usines métallurgiques de valorisation par des procédés uniquement physiques et traditionnels« , a encore informé M. Marini.

Selon lui, son entreprise a déjà réhabilité 136 hectares avec du reboisement direct. « En 2017, a-t-il indiqué, il est prévu un reboisement de l’ordre de 250 hectares« .

Il a souligné que sa société n’utilise « aucun intrant chimique et tout est fait avec des +process+ physiques ».

« Outre la mine et les usines de valorisation, il y a le train. Nous disposons de notre propre train et une voie ferrée réhabilitée par GCO à plus de 50 millions de dollars qui va de Diogo à Dakar en passant par Meckhé. GCO dispose de deux locomotives et de 52 wagons’’, a dit l’ADG.

Daniel Marini ajoute : « Nous réalisons deux aller et retours Diogo/Dakar par jour. Nous avons aussi réhabilité la gare historique de Meckhé« , grâce à un partenariat entre l’australienne MDL et le groupe minier et métallurgique français Eramet.

A l’en croire « Quelque 2500 personnes ont travaillé sur le site dès le début de l’opération en juillet 2014 en période de construction et actuellement GCO fournit du travail à 1500 personnes à temps plein »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici