La preuve que l’école sénégalaise est une fabrique de cancres

Alors que le gouvernement bombe le torse en brandissant les milliards consacrés à l’Éducation nationale et que les enseignants se cramponnent à leurs incessantes revendications à incidence financière, l’école sénégalaise se consume à petit feu. À preuve : les résultats du baromètre Jangando 2016, publiés hier, mardi 31 janvier, révèlent que le niveau des élèves est très faible.

L’étude porte sur les mathématiques, la lecture et la culture générale. Elle a été réalisée à partir d’un échantillon de 16 mille enfants de 9 à 16 ans. Les tests ont été effectués en français (76 %) et en arabe (24 %) ; chacun ayant le choix entre ces deux langues.

Pour les élèves interrogés en français, les taux de réussite sont de 20 %, 26 % et 25 %, respectivement en lecture, mathématiques et culture générale. Pour l’arabe, les pourcentages sont de 4 %, 3 % et 14 %.

Le Baromètre a révélé que le niveau des élèves est plus faible dans les zones rurales. Dans ces localités, révèle l’étude, les performances sont de 11 % (lecture) et 14 % (mathématiques et culture générale). À noter que les écarts de performances entre zones rurales et zones urbaines sont plus prononcés en culture générale.

Dakar présente les meilleurs résultats dans les trois matières : 28 % (lecture), 34 % (mathématiques) et 38 % (culture générale). Ziguinchor (2e) et Thiès (3e) complètent le podium des villes enregistrant les meilleures performances. À préciser que la ville dirigée par le maire Abdoulaye Baldé doit sa deuxième place à ses performances en lecture (22 %) et en culture générale (25 %) ; celle du maire Talla Sylla la domine en mathématiques (27 %).

Autre enseignement du rapport Jangando 2016 : les écarts de performances selon le sexe sont quasi-inexistants. En matière de lecture, les filles (19 %) dominent légèrement les garçons (17 %) tandis que pour les mathématiques (22 %) et la culture générale (23 %), les deux groupes sont ex aequo.

(Source : Le Quotidien)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici