La présidence sénégalaise annonce le lancement prévu mercredi de son « Chatbot Facebook Messenger », une « nouvelle plateforme de communication » qui aura « pour objectif de communiquer avec les internautes lors d’événements phares et sur des thèmes particulièrement importants au Sénégal ».
Elle rappelle dans un communiqué que « le Chatbot est un robot logiciel permettant de dialoguer avec un internaute en ayant recours à des conversations automatisées ».
Dès lors, « il n’a en revanche pas vocation à répondre aux messages à caractère personnel, lesquels ne recevront donc pas de réponse ».
« Le robot de discussion développé grâce à la plateforme Chatfuel est à retrouver sur la page Facebook de la présidence de la République : après avoir cliqué sur +Envoyer un message+, la discussion automatique pourra débuter », explique le communiqué.
Il précise que que le Chatbot sera disponible avec le lien suivant :
QU’EST-CE QU’UN CHATBOT ?
Un chatbot n nouveau moyen d’engager automatiquement la conversat
ion avec des utilisateurs de Facebook tout en leur prodiguant des conseils et informations avec une réelle valeur ajoutée à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Si Messenger accueille déjà plus de 11 000 chatbots différents sur son application à l’heure actuelle, le nombre de ces assistants d’un nouveau genre devrait rapidement croître dans les mois à venir à mesure que leur création devient de plus en plus simple avec l’apparition de nombreux outils d’aide à leur déploiement.
QUEL PEUT ÊTRE L’UTILITÉ D’UN CHATBOT ?
Un ChatBot Messenger peut avoir de nombreux intérêts :
Répondre automatiquement à des questions fréquentes tout en redirigeant vers le site de l’entreprise
Engager une discussion, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, sur laquelle le community manager pourra ensuite rebondir par la suite
L’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application supplémentaire, la fonctionnalité ou le service développé par l’intermédiaire du chatbot se trouve directement accessible sur son téléphone, il aura donc d’autant plus de chances de s’en servir