« La plupart des insuffisants rénaux ne peuvent pas…» (Sutsas)

Mballo Dia Thiam, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) sonne l’alerte. « Nous avons un problème extrêmement sérieux, prévient-il sur la Rfm. Parce que, sur la question de la dialyse toutes les structures sont en train de souffrir d’un défaut d’intrants. »

« Non seulement les intrants, dit-il, mais également les reins artificiels. Or, on ne peut pas faire de dialyse sans reins artificiels. Nous avons appris que l’exclusivité de la fourniture de ces reins a été donnée à une maison de la place et que cette maison aurait des difficultés à avoir ses fournisseurs et se trouve dans l’incapacité de fournir. »

La conséquence, alerte-t-il, « c’est qu’il n’y a presque pas de reins artificiels. Les services s’arrangent: on vous prête aujourd’hui et demain, vous prêtez à un autre. Cela ne peut pas continuer comme cela parce qu’on ne peut pas jouer avec la vie des gens. »

Le syndicaliste interpelle le président de la République, Macky Sall, sur « la gravité » de la situation.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, préside à l’instant une réunion sur le problème des intrants avec la pharmacie nationale d’approvisionnement et la direction de la maladie, rapporte la source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici