Elimane Kane, président de l’ONG Legs Africa, souligne que la place d’Ousmane Sonko dans la présidence de Bassirou Diomaye Faye devrait être celle d’un conseiller et éventuellement d’un membre du gouvernement si tel est son souhait.
M. Kane, qui s’exprimait mardi sur rfm matin, souligne que « Sonko, en tant que leader politique, a certainement eu une influence sur l’élection de Bassirou Diomaye Faye », mais il est important de reconnaître que « c’est ce dernier qui détient le pouvoir présidentiel et qui est responsable de la direction politique du pays ».
Le Président de l’ONG Legs Africa insiste sur le fait que dans une République, le président est celui qui a le pouvoir de décider et de diriger la nation, et que Sonko ne peut être qu’un conseiller ou un membre du gouvernement. Il met en avant l’idée que le fauteuil présidentiel n’est pas à partager et que les comptes à rendre sont ceux du président élu, en l’occurrence, Diomaye Faye.
Quant à une éventuelle recherche d’un deuxième mandat sans nécessairement contrôler le parti, Elimane Kane avance l’importance pour Diomaye Faye de comprendre qu’il a été élu par l’ensemble de l’électorat, pas seulement par les membres de son parti. Il suggère ainsi que le président élu doit être conscient de son mandat représentatif et de la nécessité de répondre aux attentes de l’ensemble de la population sénégalaise.