La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, a affirmé que la libération d’Ousmane Sonko, actuellement en grève de la faim pour protester contre son incarcération, est une affaire relevant de la justice. Elle s’est exprimée sur le sujet lors d’une visite de travail en Allemagne.
Les demandes de libération d’Ousmane Sonko, formulées par des membres de la société civile et des responsables politiques de l’opposition, ont trouvé un écho en dehors des frontières du Sénégal. Interrogée sur cette question par un journaliste allemand lors d’une conférence de presse, Aïssata Tall Sall a indiqué que : «Notre politique intérieure se limite à nos frontières. Le cas de Ousmane Sonko est un cas politico-judiciaire qui est en train de se dérouler au Sénégal. Il a été mis en justice par des juges indépendants et il dit entamer une grève de la faim. Et donc c’est à la justice de décider de ce qui sera fait dans le cas de Ousmane Sonko».
La ministre a également précisé qu’elle n’avait pas abordé cette question avec son homologue allemand et que même si elle avait été posée, elle aurait répondu qu’on ne discute pas de cette question hors du Sénégal.
Concernant les relations entre le Sénégal et l’Allemagne, la ministre estime que la coopération entre les deux pays doit s’étendre au-delà de la lutte contre l’insécurité et des changements non constitutionnels de régimes politiques.