Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), Salah Abdeslam fait encore parler de lui. Trois jours avant son arrestation à Molenbeek, celui qui aurait joué un rôle majeur dans les attentats de Paris le 13 novembre 2015 a écrit à sa maman.
En fouillant la planque de Salah Abdeslam, les enquêteurs ont découvert des lettres de ce dernier, adressées à ses proches. Le journal « Le Point » s’en est procuré plusieurs extraits. « Je t’écris cette lettre en espérant que tu me pardonnera. Je t’ai quittée sachant que mon départ et mon absence sera pour toi une source de chagrin. Je te demande pardon 3 fois et 1 fois pour mon père que j’aime temps, sache que ça été difficile pour moi aussi de vous quittercar je t’aime tellement », écrit-il, dans une lettre adressée à sa maman.
Dans une partie, Salah Abdeslam parle de son frère Brahim, celui qui s’est fait exploser au Comptoir Voltaire. « Ton fils Brahim ne s’est pas suicidé, il a combattu, il a tué et s’est fait tuer par les koffar. Sache que tes deux enfants ont combattu POUR ALLAH (sic) », explique-t-il.
Dans une autre lettre, Salah Abdeslam incite sa sœur Myriam à rejoindre « la terre d’islam ». « J’imagine que sa doit pas être facile pour toi d’être séparé de tes 2 frères. Éloigne toi des péchés et rapproche toi du seigneur afin qu’il te récompense, j’aimerai que vous émigré dans un pays musulman car cela est meilleur pour vous », suggère-t-il à sa sœur.
Dans une troisième lettre découverte par les enquêteurs,Salah Abdeslam s’est adressé à sa fiancé, à qui il présente ses excuses « Ce n’est pas une trahison, mais un choix que j’ai fait. Car, cette douania est une vie de sacrifice pour obtenir la satisfaction du seigneur de l’univers »,a expliqué Salah Abdeslam.