La légalité de l’examen anal des homosexuels au keyan?

a1621ad566b8b4a8645329fc3e658

Par le biais d’un jugement rendu ce jeudi, la justice kenyane a confirmé la légalité de l’examen anal pour prouver l’homosexualité supposée d’un homme.

Il existe encore dans le monde des pays où l’homosexualité est condamnée. C’est le cas du Kenya où la justice a validé ce jeudi, par le biais d’un verdict, la légalité de l’examen anal sur des hommes qui auraient eu des relations sexuelles. Le jugement fait suite au recours engagé par deux hommes forcés à subir ce type d’examen par la police.

« Il n’y avait aucun autre moyen qu’une analyse anale pour que des preuves de leur homosexualité puissent être obtenues », a déclaré le juge du tribunal de Mombasa, Anyara Emukule.
Un jugement qui viole plusieurs traités

« Les examens rectaux forcés effectués sur des hommes soupçonnés d’avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes sont odieux, et ils bafouent l’interdiction de la torture et des autres formes de mauvais traitements inscrite dans le droit international. Il ne faut pas qu’ils puissent continuer », a déclaré Muthoni Wanyeki, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands lacs par le biais d’un communiqué de presse. « Il n’appartient pas au gouvernement de prouver que des actes sexuels entre adultes consentants ont eu lieu ou non. Il s’agit d’une atteinte au droit à la vie privée », a-t-elle ajouté.

Ce jugement viole plusieurs traités ratifiés par le Kenya, comme la Convention contre la torture, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, a encore dénoncé Amnesty International.

Avant ce jugement, le chef de la Commission nationale kenyane des droits humains des gays et lesbiennes, Eric Gitari, avait qualifié ce genre d’examens d’ »humiliants », dans le magazine Newsweek. A l’issue du verdict de ce jeudi, il a une nouvelle fois dénoncé cette pratique sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici