Néné Jupiter Néné Jupiter Ndiaye de Walf tv est-elle en train de remettre en cause les enseignements que son professeur de sociologie lui a inculquée à l’UCAD. Et pour cause, La présentatrice des grandes éditions du journal télévisé de Walf ne semble pas d’accord de l’analyse faite ce matin dans PETIT DèJ…par son professeur sur la profanation des tombes.
« Je suis désolée professeur Malick Ndiaye. Vous avez été mon prof de la 1ère année au DEA, mais ce n’est pas le sociologue que j’ai suivi ce matin dans petit dèj. En lieu et place d’une analyse sociologique sur la profanation des cimetières, j’ai plus entendu le politique parler. Si la profanation des cimetières est devenue un fait récurrent, une forme de déviance de la société sénégalaise, j’attendais mieux qu’une analyse politico-politicienne.
Pourtant vous avez en un moment commencé à venir sur le sujet en évoquant des exemples d’hommes de valeur au Sénégal, mais vous semblez perdu parfois dans vos réflexions. La profanation des cimetières est un fait social qui existe depuis longtemps comme beaucoup d’autres faits sociaux. C’est une forme de déviance qui a pris de l’ampleur et qui est une des preuves de la perte des valeurs sociales. Il explique également que dans notre pays,de plus en plus, les contres valeurs prennent le dessus sur les valeurs.
D’une société monothéiste, le Sénégal est devenu une société matérialiste où les rapports sont devenus mercantiles. La magie noire y trouve son compte et devient le dénominateur commun de tous ces individus( politiciens chanteurs lutteurs hommes d’affaires pseudo-marabouts ou autres). Une conscience collective dominée dans le temps par des valeurs sociales de base fait place une conscience collective pervertie qui mène et manie ces individus à sa guise ».,a-t-elle laissé entendre
Senepeople.com