En marge d’un entretien avec le Président de la République, le chancelier allemand Scholz a annoncé sa volonté de coopérer avec le Sénégal pour l’exploitation d’un gisement de gaz au large de la côte ouest-africaine.
A cet effet, le chef de l’État compte lui-aussi alimenter l’Europe en gaz. « Nous avons commencé à échanger des points de vue à ce sujet, et nous continuerons également à le faire de manière très intensive au niveau technique après ces entretiens », a déclaré Scholz, avant de préciser qu’il s’agit d’une « préoccupation commune ».
Le Président de la République, Macky Sall, a, pour ce qui le concerne, exprimé son intérêt pour que son pays puisse envoyer du gaz en Europe. « Nous voulons fournir du gaz à l’Europe et nous voulons collaborer sur la question du gaz naturel liquéfié », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le chancelier allemand est en visite de trois jours en Afrique. Après s’être entretenu avec son homologue Macky Sall, Scholz s’est rendu dimanche soir au Niger et fera ensuite cap sur l’Afrique du Sud.
À ce jour, les réserves d’hydrocarbures dans la région, établies par les géologues de ces compagnies, sont principalement gazières – 700 milliards de mètres cubes de gaz à Grand-Tortue, le plus important gisement d’Afrique de l’Ouest. Des poches de 473 millions de barils de pétrole brut ont aussi déjà été mises au jour. Dakar devrait produire dès 2021 ses premiers barils d’or noir, avec une moyenne de 100 000 à 120 000 barils par jour (b/j) prévue par Cairn Energy.
Faire des prévoyances de vente est une très grande utilité et nécessité.
Macky le meilleur
Merci son excellence Monsieur le Président Macky Sall . Toujours au Service du Sénégal vous êtes le meilleur.