A peine rentré chez lui, le nouveau Président de la Gambie commence à redresser le pays en rectifiant les « bêtises » commises par son prédécesseur Yahya Jammeh. Celui qui a fini par se faire appeler His Excellency Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Nasirul Deen Babili Mansa a effectué plusieurs changements au niveau de la Gambie. Il est allé jusqu’à vouloir islamiser le pays en le déclarant « République islamique ». Adama Barrow s’est attaqué à cette décision en rebaptisant la Gambie « pays laïc ». « Désormais, la Gambie s’appelle ” République de la Gambie” au lieu de ” République islamique de Gambie », a-t-il annoncé.
Déterminé à redorer le blason de la Gambie, le successeur de Babali Mansa a fait savoir qu’il va se focaliser sur la mise en œuvre d’une série de réformes démocratiques. Ce, avant de travailler dans le sens de la réconciliation du peuple gambien que Jahya Jammeh a divisé durant ses 22 années de règne sans partage.
En tout cas, le nouveau Président de la Gambie a le soutien de toute la communauté internationale pour consolider la paix entre gambiens. « Les Nations unies, en coordination avec les autres organisations de la région, continueront à apporter leur soutien aux nouvelles autorités en Gambie afin de permettre une transition démocratique, respectueuse des principes des droits de l’Homme, et d’entamer les réformes nécessaires pour bâtir la nouvelle Gambie », le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas.