Le Sénégal qualifié à la finale de la Can et du coup à la coupe du monde, a tout perdu en quelques heures. Cela par la faute des fédéraux et de l’encadrement de l’équipe nationale, qui par méconnaissance des textes ou par laxisme, ont fait jouer Doungou Camara (capitaine), alors que cette dernière, qui avait évoluait sous les couleurs de la France, n’avait pas encore fini d’observer le temps requis pour pouvoir rejoindre une autre sélection.
La douche a été très froide, hier, au réveil des Lionnes et des férus de handball! Elles ont été tout bonnement disqualifiées, alors qu’elles s’apprêtaient à jouer la finale de la Can dans l’après-midi contre l’Angola. Le jury d’appel du tournoi a considéré que la réserve de la Tunisie (battue en demi-finale par le Sénégal) portant sur la capitaine des Lionnes Doungou Camara, était fondée. La joueuse qui a évolué sous les couleurs de la France lors des championnats du monde junior en 2014, n’a pas observé le temps légal de trois ans, avant de pouvoir jouer avec le Sénégal. Dès lors, le Sénégal qui a fauté en alignant la joueuse, a été exclu de la compétition. «La joueuse Camara Doungou de l’équipe du Sénégal est disqualifiée. L’équipe nationale du Sénégal est exclue de la 22ème Coupe d’Afrique des nations seniors dames», lit-on dans le procès-verbal du jury d’appel (voire ci-dessous). Un véritable coup de massue pour le Sénégal qui rate la finale de la Can et la qualification à la coupe du monde. Pire, les Lionnes écopent d’une suspension de 4 ans.
Une faute inadmissible dans le haut niveau
Cette tournure des évènements, est d’autant plus inadmissible qu’une telle faute de la part de la fédération sénégalaise de handball, dont le travail est souvent cité en exemple, est inacceptable. Soit le président Seydou Guèye, son équipe fédérale, l’encadrement technique ignoraient ce point du règlement, soit ils ont fermé les yeux, en espérant que ça allait passer comme les autres fois. Car la joueuse n’est pas à sa première sortie avec le Sénégal, comme ils tentent de s’expliquer. Mais dans l’un ou l’autre cas, à ce niveau de compétition, où la rigueur jusque dans les moindres détails et le professionnalisme doivent être de mise, c’est grave de se permettre de sélectionner une joueuse non qualifiée à jouer avec l’équipe nationale. On aurait du même, au regard du talent de la joueuse, se douter que les adversaires allaient s’intéresser à elle et fouiller dans son dossier. Et à cet amateurisme, ou du moins ce laxisme flagrant des dirigeants sénégalais, la Tunisie a répondu de la manière la plus rigoureuse et professionnelle, en débusquant la petite bête qui lui a permis de mettre le Sénégal hors course, après avoir perdu sur le terrain.
Maintenant, reste à situer les responsabilités et que chacun assume sa part de responsabilité dans cette affaire qui n’aurait jamais du arriver dans une fédération sérieuse et rigoureuse. Seydou Guèye et Cie n’ont aucune excusent. Soit ils ignorent le règlement, ce qui serait étonnant, soit ils ont fait exprès de faire jouer Camara. Et dans tous le deux cas, c’est grave.
doungou-camara
(Doungou Camara pose avec le drapeau du Sénégal)
REGLEMENT DE LA IFH : Ce que dit l’article 6.1 du code d’admission pour joueur de Handball
«Les joueurs engagés dans une équipe nationale doivent remplir les conditions suivantes :
a) ils doivent avoir la nationalité du pays pour lequel ils jouent
b) trois ans avant leur convocation pour l’équipe nationale en question, ils ne doivent avoir joué dans aucune équipe nationale d’un autre pays lors d’un match officiel.
Sont considérés comme matchs officiels les matchs de qualification pour un Championnat continental, les matchs d’un Championnat continental, les matchs de qualification pour un Championnat du monde et des Jeux Olympiques, les matchs d’un Championnat du monde et de Jeux Olympiques».
On voit donc que Doungou Camara est bien rattrapée par la patrouille. Elle a joué avec la France en 2014, lors du championnat du monde junior, du 28 juin au 13 juillet 2014. Donc elle devait observer un intervalle de 3 ans avec avant de jouer avec le Sénégal. Ainsi, c’est seulement à partir de mi-juillet juillet 2017 qu’elle serait qualifiée à jouer avec le Sénégal, du moins pour une compétition mondiale, ou qualificative à un tournoi mondial. Ce qui est le cas pour la Can, qualificative au mondial.