Une partie de l’armée mexicaine, ses mercenaires, ses affairistes, ses mbandkatt, ses griots, ses saltimbanques… Ils sont tous à Dubaï.
Il ne manque sans doute que des faux monnayeurs et des trafiquants de passeports diplomatiques dans cette extravagante équipée. Par contre, des « doorkat marteau », il y en à la pelle parmi les gens qui ont fait le déplacement. Bref toute la faune hétéroclite qui a ses fréquentations au Palais de la République et, accessoirement, à Mermoz, est à Dubaï. Vous les avez vus avec leurs airs de parvenus ? C’est à croire qu’ils sont les seuls présents à cette exposition universelle ! Mais on pourrait penser que c’est un évènement piloté par notre Chef à nous.
Il est partout et nulle part. Bien entendu, sa cour de flagorneurs et de laudateurs y a transporté toutes les tares exécrables de ce charmant pays. C’est-à-dire l’extravagance, l’exhibitionnisme, l’occupation désordonnée de l’espace, les disputes politiciennes pour des tunes à se partager, leur indiscipline avec une forte pollution sonore en attendant qu’ils pissent ou crachent sur le bitume. Bref nos « sénégalaiseries ». Et pendant que le Chef fait son tourisme avec ministres, directeurs généraux etc., donnant l’impression qu’il y est pour changer le visage du pays, tout est à la dérive. Pensez-vous ! Depuis qu’ils nous causent d’émergence, nous promettant un Train Express Régional qui tarde à rouler.
Pendant donc qu’ils rêvent d’un pays développé, nos mômes peinent à étudier dans des conditions convenables. Et plutôt que de s’atteler à ces urgences, nos éminences nagent dans le mensonge. Pendant longtemps, ils nous ont fait croire qu’il n’existait plus d’abris provisoires. Hélas, ces abris subsistent partout jusque dans la banlieue dakaroise. Même des établissements supposés mieux lotis sont dans un état de délabrement avancé partout dans le pays. Les centres de santé dans les hameaux reculés, n’en parlons même pas ! Ce sont des mouroirs. Et plutôt que de s’attaquer à ces petits problèmes, ils sont à Dubaï à rêver de commodités à coup de milliards. Le réveil sera brutal !
KACCOOR BI
LA NOTE SALEE DE DUBAÏ, UN GRAND XAWARE
Ce qui est sûr, c’est que c’est le contribuable sénégalais, dont on se fout royalement de la gueule, qui va payer la très salée note du festin de Dubaï. Toute la République s’est déplacée inutilement à Dubaï pour la journée du Sénégal de l’exposition universelle célébrée en grande pompe hier mercredi. Les maîtres de cérémonie, ministère du Commerce, Asepex du Dr Malick Diop dont on se demande son utilité, l’APIX se disputent la paternité de l’événement. Le reportage diffusé par la RTS constitue un scandale d’autant plus qu’il montre que presque tout le gouvernement, ainsi que presque tous les directeurs généraux des entreprises nationales, le patronat national dont on se demande ce qu’il a réalisé dans ce pays, des acteurs culturels, des coquins et coquines, des troubadours…bref toute la racaille républicaine ont fait le déplacement pour aller simplement se pavaner et montrer leur tronche hideuse au couple présidentiel. Une délégation énorme dont on aimerait vraiment que la note des dépenses soit rendue publique.
Que rapporte cette journée du Sénégal sinon que de répéter des choses qui ont été dites et redites depuis fort longtemps ? L’attractivité de notre pays n’est pas synonyme de folklore. Capter les investissements directs étrangers demande d’autres approches qui nécessitent véritablement des démarches sérieuses d’autant que le seul critère dont se vantait jusqu’ici l’APIX et Mountaga Sy, c’est le Doing Business. Les centaines de millions dépensés inutilement pouvaient bien servir à participer au financement du fameux projet de Xeyu Ndawi et autres choses plus utiles que de payer le déplacement à des personnes qui ne feront que se promener et la bamboula aux frais du contribuable. Et comme c’est le premier des Sénégalais qui parraine le grand Xawaré de Dubaï, on voit que l’exemple du manque de sérieux vient de très haut !