Pour son troisième panel, “Dakar Business hub » a organisé le 30 septembre 2016 au Radisson Blu un panel sur le thème « Découverte du pétrole au Sénégal : Enjeux et Opportunités ». En effet, découvert au Sénégal pour la première fois en 2014, le pétrole suscite un grand intérêt des populations et s’insère au cœur des discussions sur la scène politique.
“Le pays est riche aujourd’hui, de cinq importants gisements situés au large des côtes sénégalaises qui offre une qualité supérieure de pétrole et des réserves préliminaires estimées à 385 millions de barils de pétrole. Cette ressource naturelle jusqu’alors méconnue par le Sénégal, est perçue comme une bénédiction et entraine un enthousiasme des populations qui s’attendent à une amélioration de leurs conditions de vie. Mais faudrait-il trouver le bon moyen de mettre à profit ces gisements car la découverte de l’or noir n’est pas une chance offerte à tous les pays”, indiquent les initiateurs du panel.
Pour bénéficier de bonnes retombées socio-économiques de l’exploitation du pétrole, le Sénégal doit mettre en place de solides fondations pour soutenir le développement de ce secteur, pensent-ils. Ainsi, la construction d’un modèle économique des produits pétroliers, la transparence dans l’attribution des contrats, l’optimisation des investissements pétroliers et la fédération des efforts de collaboration inter-Etats ont été au centre du débat qui a duré plus de deux heures. Un débat modéré par Ibrahima Cheikh Diong, Président de DBH avec Serigne MBOUP (PCA SAR), Ibnou SOUGOUFARA (Directeur Afrique de l’Ouest DANGOTE), Cheikh Elimane KANE (Oxfam), Manar Sall (PDG Powex Energy) et Amadou HOTT (DG FONSIS) comme panélistes.
Dakar Business Hub « DBH », une plateforme d’échange apolitique
Dakar Business Hub « DBH » est une plateforme d’échange apolitique, structurée, conviviale et professionnelle qui propose des panels de discussions bimensuels couvrant diverses problématiques liées au développement de l’Afrique (croissance, emploi, participation du secteur privé etc.) Il est fondé sous la forme d’une Association par quatre (4) membres que sont Ibrahima Cheikh Diong, PDG Africa Consulting & Trading, Pape Madické DIOP, Administrateur Directeur Général de Bem (Bordeaux Management School), Moctar FALL, PDG Agroseed West Africa et Mame Adama GUEYE, Avocat Fondateur de la SCP Maga.
Toutefois, la Plateforme est entièrement ouverte et inclusive dans le but de générer toutes les énergies nécessaires à la croissance de son impact.
Les initiateurs de “Dakar Business Hub” veulent faire évoluer la Plateforme vers un think-tank de renommée internationale avec un segment permettant de célébrer les réussites individuelles. Ils veulent que Dakar Business Hub ait un impact positif réel sur le développement des pays de la sous-région ouest-africaine.
“L’Afrique étant aujourd’hui à la croisée des chemins, il est nécessaire que tous les acteurs contribuent de façon positive et significative au développement du continent. Le secteur privé n’échappe pas à la règle puisqu’il doit au-delà du soutien technique et matériel apporté au continent, aider à faire évoluer le débat”, note-t-on.