Figure de l’extrême-droite américaine et conseiller du nouveau président des États-Unis, Steve Bannon se voulait particulièrement alarmiste sur les prochaines relations internationales entre les États-Unis et le reste du monde, dans plusieurs podcasts que la presse américaine se fait un plaisir de déterrer.
Mais outre ses positions ultra-nationalistes et pour le moins rétrogrades, l’homme inquiète aussi par ses déclarations sur la politique étrangère. De nombreux médias américains ont ainsi retrouvé des extraits d’un podcast que Steve Bannon présentait à l’époque de Breitbart News, durant la campagne présidentielle américaine. En mars 2016, il affirmait ainsi qu’une guerre semble se profiler entre les États-Unis et… la Chine. « Nous allons vers une guerre dans la Mer de Chine méridionale dans cinq à dix, non ? », lance-t-il. « Il n’y a aucun doute là-dessus. Ils mettent tout simplement leurs porte-avions sur la mer et placent des missiles dessus. Ils viennent ici, aux États-Unis, devant notre visage, et vous comprenez ô combien le visage est important, et disent qu’il s’agit d’une ancienne mer qui leur appartient ».
Une déclaration qui ne risque de ne pas plaire aux Chinois, qui ont déjà peu apprécié les récentes déclarations de Donald Trump sur la Chine. Cela fait de nombreuses années que les tensions sont de plus en plus vives entre la Chine, les États-Unis et le Japon concernant les territoires marins dans l’Océan Pacifique. La Chine réclame notamment une partie de la Mer de Chine méridionale.
source: sudinbe