Nouvel épisode dans la bataille qui oppose Jürgen Klopp aux organisateurs des compétitions de football: l’entraîneur de Liverpool a déploré vendredi le changement de calendrier de la CAN, qui se jouera à nouveau en hiver dès 2021.
«L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février (après une édition 2019 disputée en été, ndlr) est une catastrophe pour nous, qui nous fait perdre trois joueurs», a déploré le technicien allemand.
Le lauréat de la dernière Ligue des Champions pourrait en effet devoir se passer du joueur africain de l’année, le Sénégalais Sadio Mané, du buteur égyptien Mohamed Salah et du milieu guinéen Naby Keita lors de la CAN 2021, organisée au Cameroun. Historiquement organisée en hiver pour éviter de trop fortes chaleurs, la Coupe d’Afrique s’est déroulée en été l’an dernier, une décision du président de la CAF Ahmad Ahmad.
Mercredi, la Confédération africaine de football a cependant confirmé le retour à la programmation hivernale dès la prochaine édition de la CAN. Ces dernières semaines, Jürgen Klopp est devenu coutumier des déclarations critiques envers la densité du calendrier.
Pour pouvoir disputer le quart de finale de Coupe de la Ligue anglaise et la demi-finale du Mondial des clubs, prévus les 17 et 18 décembre, Liverpool avait dû scinder son équipe en deux groupes, chacun participant à une des deux compétitions.
«La Fifa, l’UEFA et les Fédérations de chaque pays doivent se réunir et finir par régler ça», a estimé Klopp vendredi, tout en disant comprendre les arguments ayant mené à déplacer la CAN 2021 en hiver.