Jour de vérité pour la Gambie. La Cour suprême rendra son verdict aujourd’hui. Ceci fait suite au recours introduit par le président Yayah Jammeh, qui conteste les résultats du scrutin du 1er décembre dernier. C’est de ce verdict que dépendra la paix et la stabilité de ce pays voisin du Sénégal.
C’est ce lundi 9 janvier 2017, que la Cour suprême de la Gambie va rendre son verdict tant attendu. Un verdict qui définira le lendemain de la Gambie. Par contre la confirmation des résultats par la Cour suprême, constituerait une surprise au sein de l’opinion publique gambienne. Car beaucoup d’observateurs de la scène politique gambienne et même de la communauté internationale pensent que Yayah Jammeh veut légitimer, à travers la saisine de cette cour, sa volte face après la proclamation des résultats donnant Adama Barrow, vainqueur du scrutin présidentiel.
Le président gambien a ainsi nommé ses cinq magistrats nigérians et un Sierra Léonais pour siéger à la Cour suprême de son pays. Un choix qui fait penser à la Gambie que cette désignation en catimini est faite pour invalider la victoire d’Adama Barrow, car aucun de ses magistrats n’a la nationalité gambienne, révèle le journal Enquête.
Avec cette cour suprême, tout porte à croire que Jammeh obtiendra l’invalidation du scrutin, comme souhaitée. Malgré la menace de la Cedeao d’une intervention militaire pour lui faire quitter le pouvoir, s’il s’accroche.