Le comité d’experts qui a rédigé l’avant-projet de Constitution en Côte d’Ivoire a présenté pour la première fois le texte à la presse samedi, pour que celle-ci, comme la démocratie le veut, puisse revisiter les tenants et les aboutissants du contenu de ce texte et en apporter une plus grande visibilité auprès des citoyens.
Le professeur Ouraga Obou à la tête du comité accompagné du ministre de la justice a expliqué longuement les choix contenus dans cet avant-projet. Le professeur a précisé d’entrée que “la rédaction d’une Constitution était un exercice difficile. Il n’a rien à voir avec la théorie enseignée dans les amphithéâtres aux étudiants,” a-t-il souligné.
L’avant-projet de Constitution crée un poste de vice-président. Sur les attributions du vice-président, le texte prévoit que celui-ci supplée le président de la République quand ce dernier est hors du territoire. Le reste de ses pouvoirs lui sont délégués par le chef de l’Etat lui-même qui pourrait aussi ne rien lui déléguer. Pour Ouraga Abou “ce poste n’a rien d’une coquille vide”. L’avant-projet sera discuté en plénière à l’Assemblée nationale mardi prochain avant d’être soumis à référendum s’il est adopté en plénière.