La conversation entre Zidane et Modric qui a mené le Croate au Ballon d’Or: « Un jour, il m’a appelé dans son bureau pour me… »

Un champion sait reconnaître un autre champion. En janvier 2016, quand Zinédine Zidane débarque sur le banc du Real Madrid, Luka Modrić n’est pas encore Ballon d’Or. Pourtant, il sait que si le milieu de terrain croate vise les étoiles, il atterrira a minima sur une autre planète. Il ne se trompe pas car deux ans et demi plus tard, l’ancien numéro 10 des Bleus voit le numéro 10 du Real Madrid soulever le plus prestigieux des prix individuels, le Ballon d’Or. Une distinction que Zizou avait prédit.

Lorsque le Français est promu de la réserve du Real Madrid, le Castilla, pour l’équipe première en lieu et place de Rafael Benítez, il convoque Luka Modrić dans son bureau. Zidane confie à l’ancien joueur de Tottenham qu’il peut devenir Ballon d’Or.  »Un jour, il m’a appelé dans son bureau, après un entraînement avec le Real, confiait Modrić à France Football en 2018. Et il m’a expliqué comment il me percevait comme joueur, et également ce qu’il attendait de moi. Il m’a dit que j’étais un joueur très important pour lui. Et, surtout, qu’il me voyait comme un joueur qui, demain, pouvait remporter le Ballon d’Or. » Des mots qui semblent anodins mais qui vont en réalité tout changer dans la carrière du milieu formé au Dinamo Zagreb.

« Je l’admirais quand il était joueur »

Avec le Real Madrid, il devient indispensable au milieu. Avec la Croatie, il devient un guide, à l’image de ce qu’il a été à la Coupe du monde 2018.  »Quand quelqu’un comme Zidane vous dit cela, ça vous booste sur le plan de la confiance, ajoute Modrić. Je l’admirais et je le respectais énormément quand il était joueur. Lui me voyait comme une personne qui lui ressemble, tranquille et un peu timide. » Le technicien français ne fait pas ça pour flatter Modrić, mais pour le faire progresser :  »Il attendait de moi que je m’exprime davantage, que je m’ouvre plus. Il a fait de moi une pièce fondamentale de l’équipe, à une époque où on a vraiment très bien joué. Ces mots de Zidane m’ont aidé à aller plus loin dans mon expression sur le terrain. »

Ces mots de Zidane, Modrić les transforme en prédiction. Avec Zidane, Modrić remporte un titre de champion d’Espagne, 1 Supercoupe d’Espagne, 2 Supercoupes de l’UEFA, 2 Coupes du monde des clubs et surtout 3 Ligues des Champions. Ensemble, Modrić et Zidane ont marché sur l’eau. Le Croate est devenu un formidable milieu de terrain, un meneur de jeu qui sait tout faire. Le Trophée FIFA The Best 2018 et le Ballon d’Or 2018 en sont la preuve incontestable. Pour le coup, Zidane a montré une nouvelle qualité, en plus d’être une joueur de légende, un bon entraîneur, il est aussi un improbable devin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici