Communiqué :
Le chef de l’Etat, son excellence, le président de la république Macky SALL, vient, de façon brillante et solennelle, procéderà la réception du rapport général du dialogue national.
Ce moment marquant de notre république, vient illustrer la belle exception sénégalaise, la maturité de sa démocratie, la profondeur et la justesse de son système de gouvernance.
En effet, ce dialogue, lancé le 31 mai dernier, vient d’enregistrer des résultats probants à tout point de vue et dans tous les domaines en discussions autour des 8 commissions techniques établies à cet effet.
La COJER nationale tient à se féliciter de la belle et brillante posture du président Macky Sall, qui a montré encore une fois son attachement à la stabilité du pays mais aussi sa parfaite compréhension des enjeux du moment et des dérives et autres dangers qui guettent notre cher Sénégal.
La COJER nationale tient à féliciter l’ensemble des acteursayant pris part à ce dialogue et qui ont montré par la mêmeoccasion leur total attachement et leur entière dévotion aux valeurs qui fondent notre république. Ces hommes et femmes, ayant comme seule préoccupation la bonne marche de notre pays et la consolidation de nos acquis démocratiques, socio-économiques, sécuritaires et environnementales, entre autres, viennent ainsi d’entrer de la plus belle des manières dans le cercle doré des grands HOMMES de notre chère nation.
Il est certain que les points de fort consensus obtenu à l’issu de ce dialogue et qui seront traduits en lois et règlements dans les prochains jours apporteront du tonus dans la vie des concitoyennes et concitoyens et participera à apaiserdurablement l’espace politique et rationnalisera le calendrier électoral, très couteux du reste.
La COJER note pour s’en féliciter, que ces succès issus du dialogue interviennent encore dans un contexte où le Sénégal, sous le leadership éclairé du président Macky SALL, vient de poser des actions d’une grande envergure dans la diplomatie mondiale.
En effet, avec une délégation composée de quelques-uns de ses homologues africains et de représentants de chefs d’états, le groupe de médiation africain dans le conflit russo-ukrainien a rencontré les présidents Zelenski et Poutine pour une solution durable de sortie de crise. A cela s’ajoute les importants accords bilatéraux signés avec la république de Portugal et les résultats importants obtenus au forum de paris sur le financement alternatif.
Ce rayonnement diplomatique est accompagné par les mots forts et illustratifs de la haute représentante des nations unies sur le Sénégal, notamment sur sa capacité à respecter les droits humains.
Cette reconnaissance vient mettre à nu les mensonges éhontéset les manipulations grotesques d’une certaine opposition.
Il est claire que ce désaveux vient de prouver encore une fois que l’état du Sénégal est un état fort, debout, conscient des enjeux et qui œuvre à faire du respect des droits humains et des principes démocratiques une réalité.
Pour finir, la COJER nationale invite les jeunes du Sénégal à s’approprier des réalisations du président de la république. Macky SALL et à opter pour la continuité de son action politique pour le bien du pays et à faire barrage aux sombres intentions des pyromanes de la république tapis dans l’ombre.