La confession de Lansana Gagny Sakho (ex DG ONAS) : « On m’a dit de ne pas recevoir Ousmane Sonko »
C’est une déclaration qui risque de faire beaucoup de bruit dans le camp présidentiel. Il y a plusieurs mois, après un tollé sur les fonds alloués à l’ONAS (débat soulevé par Ousmane Sonko), le directeur de l’institution à l’époque, Lansana Gagny Sakho, avait proposé de recevoir le leader de Pastef. Une rencontre pour lui montrer sa transparence et brandir ses preuves selon lesquelles il a dépensé 120 milliards et non 79 comme l’affirmait Sonko.
Mais quelques heures après avoir annoncé sa disponibilité pour recevoir Sonko, Lansana Gagny Sakho a fait volte-face. Certains se doutaient à l’époque de pression venue de la hiérarchie, mais aujourd’hui, c’est le principal intéressé qui le confirme.
Interrogé par Emedia, il a clairement déclaré qu’il a reçu l’ordre de ne pas recevoir l’actuel leader de l’opposition. « Qu’est ce qui empêche à Sonko de venir pour que je lui montre mes chiffres et lui dire qu’on a dépensé 120 milliards et non 79 ? Je pense que c’est comme ça que ce pays doit marcher. Je pense qu’on doit être capable de discuter ensemble, qu’il soit de mon coté ou pas. Après on m’a dit de ne pas le (Sonko) recevoir. Ca je peux le dire maintenant », lance-t-il.
Quand le journaliste lui demande de qui venait cet ordre, l’ex directeur général de l’office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) n’a pas voulu entrer dans les détails.