Ce lundi, vers midi, une explosion a eu lieu à la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS). Une cuve d’éthanol a explosé avant de faire des blessés et des dégâts, notamment dans le quartier à proximité de l’usine.
Après cette explosion, le REVATED (Réseau de la Vallée Contre l’Accaparement des Terres et la Dégradation de l’Environnement), a révélé sur SeneNews que la CSS était bine au courant des risques d’explosion, à cause de deux installations incompatibles.
« Nous sommes inquiets de la situation d’insécurité que la CSS a installé dans la ville de Richard Toll. Une raffinerie de sucre à proximité des cuves d’éthanol, la compagnie savait dès le début des travaux que ce sont deux installations scientifiquement incompatibles », déclare le président du Revated, le Dr Mbaye Cissé.
Ce dernier fait également d’autres révélations sur la compagnie, notamment de dangereuses forfaitures que ferait la CSS loin des regards. « En dehors de la spoliation des Terres du département de Dagana dont une grande partie déjà accaparées illégalement par la CSS, la pollution de l’environnement est l’une des forfaiture les plus dangereuses dont la Compagnie pour non respect des populaires ne prend aucune décision pour remédier ce fléau dangereux. Le Président de la République doit dans les plus brefs délai sommer le Directeur de ladite entreprise à se conformer aux exigences de la protection des populations et et de l’environnement ainsi que le déplacement de l’usine à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Richard Toll et des autres villages.
La création d’une station d’épuration pour le traitement des eaux usées qu’elle déverse directement et en catimini sur le Lac de Guier, dans le fleuve Sénégal et la Taouey demeure aussi une exigence », ajoute-t-il.
« L’urgence est de réagir la santé publique et la vie des habitants sont en jeux. La CSS nous a déjà défait et veux prendre en elle toute la place que nous aurons laissé libre tout en détruisant notre environnement », déclare ensuite le Dr Cissé. .
Ce dernier lance un appel solennel aux populations riveraines pour qu’ « ils prennent toutes leurs responsabilités et d’user toutes les voies de droit de que leur offre le mécanisme international et les instruments juridiques nationaux, dans le but de protéger leur dignité humaine ainsi que leur environnement déjà détruit à grande majorité par la CSS, sous le regard impuissant de L’Etat du Sénégal qui a failli par rapport au violations des exigences sociaux Économiques que commet la compagnie depuis son installation ».
Le Dr Cissé ajoute qu’il va également saisir officiellement le sieur Jean Claude Mimran pour qu’il aille vers plus de respect aux populations vivants à proximité de l’entreprise bien avant mêmes ses installations vers les années 1970. « L’affaire sera aussi dénoncée sur le plan international, et sur ceux nous allons y associer le Programme des Nations Unies pour L’environnement PUNE, Amnesty International et le Comité des Droits de l’homme des Nations unies, Green Peace etc », termine-t-il.