Selon le quotidien «l’As», la commercialisation des décodeurs de StarTimes a été interdite dans le pays depuis plusieurs semaines par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Une information démentie par le groupe StarTimes dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
« L’Artp n’a pas interdit le commerce des décodeurs StarTimes sur le territoire sénégalais, mais a suspendu la commercialisation de décodeurs Combo, Tnt+Satellite de StarTimes », lit-on dans le communiqué.
Le groupe de médias chinois soutient aussi que sa chaîne qu’il a créée avec la Rts pour la diffusion des matches de la Ligue 1 et qui s’appelle Life Tv, est déjà opérationnelle et diffuse bien deux matches par journée de championnat.
Selon le communiqué, « StarTimes dispose d’une convention de l’Etat sénégalais l’autorisant à commercialiser des services de télévision par satellite (nous ne faisons pas de Tnt au Sénégal) ». Cette convention nous a été octroyée le 2 mars dernier et est sans rapport avec le projet gouvernemental « Accès à la Tv satellite pour 10 000 villages africains » au Sénégal dont le protocole visant à équiper 300 villages sénégalais d’accès à la télévision par satellite a été signé le 23 mai suivant ».
Il est donc erroné de dire que « StarTimes était uniquement censé réaliser le volet sénégalais du projet chinois visant à apporter la télévision payante à 10 000 villages africains», conclut le communiqué.