Les soldats de la Cedeao ont été revus à la baisse comme prévu, de 4000, ils sont maintenant au nombre de 500. Leur intervention en Gambie consistait à faire partir Yahya Jammeh et à installer Adama Barrow.
Ce sera ce 20 février 2017 que va expirer le mandat initial des forces de la Cedeao présentes actuellement en Gambie. Sous ce rapport, le commandant des troupes, Général Francois Ndiaye nous apprend qu’»après le départ des composantes aériennes et navales et ce, à partir de ce 19 février 2017, le retrait progressif des forces terrestres se fera».
Ces soldats en provenance du Sénégal, du Nigéria et du Ghana vont donc regagner leurs pays, une décision prise en marge de la réunion de concertation des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao sur la situation en Gambie. Ainsi, des 4.000 hommes, il n’en restera que 500.
Mais toujours dans l’optique d’assurer le passage de la Gambie sous l’Etat de droit, les chefs d’Etats de la Cedeao ont émis l’idée de garder les forces sur place pour qu’ils continuent d’assurer la sécurité des populations. Ils vont «avoir comme mission de sécuriser le Président Barrow et tous les autres membres de son gouvernement et de fluidifier les relations entre les nouvelles autorités et les différentes sections des forces armées gambiennes».