Pape Diop brise le silence dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. L’ancien maire de Dakar et président de Bokk gis gis disculpe Khalifa Sall et parle d’acharnement du régime de Macky Sall.
« La pression que subit le maire de Dakar n’est comparable à aucune autre pression d’une institution. Elle est plus importante que celle exercée sur le président de l’Assemblée nationale qui reçoit 50 millions tous les mois en guise de fonds politiques.
Pour le maire de Dakar, c’est 30 millions », explique Pape Diop. Il poursuit. « J’ai été maire de Dakar pendant 7 ans (2002 à 2009). Tous les jours, je commençais par examiner les différentes demandes qui affluaient. Et la caisse d’avance est largement en deçà des attentes des populations de Dakar.
Ce n’est ni Khalifa Sall ni Pape Diop encore moins Mamadou Diop qui ont institué cette caisse d’avance. Elle a été instituée par je ne sais quel maire, il y a longtemps. Sous ce rapport Khalifa Sall est un détenu politique pour des raisons liées à la présidentielle de 2019. Le régime ne voulait pas que Khalifa Sall s’allie avec l’opposition aux législatives». Pour Pape Diop, « Khalifa Sall aurait dû dire que la caisse d’avance ne suffit même pas pour régler les problèmes des populations pendant 10 jours ».