La Belgique veut évoquer le climat à l’ONU

South Africa Foreign Minister Lindiwe Sisulu, welcomes and Vice-Prime Minister and Foreign Minister Didier Reynders on the fifth day of a diplomatic visit of the Belgian Foreign Minister to various African countries, Monday 10 September 2018 in Pretoria, South Africa. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Didier Reynders, après un entretien avec son homologue sud-africaine, Lindiwe Sisulu. © belga.

La Belgique a pour ambition de porter le changement climatique sur la table du Conseil de sécurité des Nations Unies, a expliqué lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, après un entretien avec son homologue sud-africaine, Lindiwe Sisulu à Pretoria.

Les deux chefs de la diplomatie ont par ailleurs signé un MoU (Memorandum of understanding) visant à renforcer la coopération entre la Belgique et l’Afrique du Sud dans la perspective de leur présence simultanée au Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2019 et 2020.

« Il est important que nous tentions d’expliquer, peut-être ensemble, qu’il est nécessaire de prendre en considération des questions globales, tels que les migrations et les changements climatiques, comme des problématiques de sécurité », a notamment déclaré M. Reynders, lors d’une conférence de presse.

Ce dernier a par ailleurs assuré que la Belgique soutiendrait l’initiative de l’Union Africaine (UA), appuyée par Pretoria, qui vise à faire taire les armes en Afrique d’ici 2020. « Au-delà, il faut voir s’il est possible de changer la manière de penser la sécurité, notamment en abordant les migrations et le climat », a insisté le ministre belge.

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici