La 25ème édition de la FIDAK a ouvert officiellement

capture-dcran-2014-12-16-09-16-42

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr a ouvert, jeudi, la 25-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

L’édition 2016 de la FIDAK se tiendra du 24 novembre au 9 décembre, sur le thème “Promotion du partenariat public-privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest“.

La République fédérale et démocratique de l’Ethiopie est le pays invité d’honneur de la FIDAK 2016, à laquelle sont également attendues pas moins de 150 entreprises chinoises qui vont aménager dans un stand de 3200 m2.

Le choix de l’Ethiopie comme pays invité d’honneur “se justifie en raison des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux pays qui ont une parfaite convergence de vues au plan politique“, a expliqué Alioune Sarr, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le ministre a relevé toutefois que “cette exemplarité dans les relations politiques ne se reflète pas encore sur l’état de la coopération économique et commerciale, car l’Ethiopie est le 100ème client du Sénégal, cela veut dire qu’il est très loin derrière les partenaires“.

Le niveau des échanges n’a pas dépassé, en 2015, 169 millions de frs CFA, ce qui est très faible. Les exportations ont atteint, en 2015, 143 millions de frs CFA sur la période de 2011-2015“, a-t-il indiqué.

Cela dit, “le niveau d’ambition affiché par les dirigeants des deux pays est plus élevé que par le passé“, en témoigne, selon M. Sarr, les perspectives de la tenue de la première réunion mixte entre le Sénégal et l’Ethiopie “avant fin 2016“.

De son côté, l’ambassadeur d’Ethiopie, a salué le choix de son pays comme invité d’honneur de cette FIDAK 2016.

Selon l’ambassadeur, “cette foire est une grande opportunité pour que les gens découvrent la culture éthiopienne“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici