Kolda : serie dramatique au Fouladou : 2 adolescents meurent noyés, un troisième dans l’effondrement d’un mur

Capture-d’écran-2014-08-24-à-13.22.38

Une fillette de 7 ans et un adolescent de 12 ans sont morts noyés dans la commune de Bagadadji (Kolda) et à Kounkané (Vélingara). Un troisième enfant, 2 ans, a été tué dans l’effondrement d’un mur.

Les fortes pluies qui, quotidiennement, inondent le Fouladou, ont des conséquences tragiques. En effet, en moins d’une semaine, elles ont été à l’origine de six décès. Deux cas de noyade, l’effondrement de mur de bâtiment et une décharge de foudre ont tué trois adolescents, deux adultes et un bébé de deux ans.

Le samedi 6 août dernier, un enfant âgé seulement de deux ans est mort aplati par le mur d’un bâtiment qui s’est affaissé sur lui. Le drame s’est produit à Doumassou, un quartier de la commune de Kolda. Le gamin jouait, selon les témoins, dans l’arrière-cour d’un bâtiment, à côté de sa maman qui lavait le linge, lorsqu’une partie du mur, s’effondrant, l’a tué sur le coup. Le même jour, à Saré Sandiong, village sis sur la RN6, dans la commune de Bagadadji, à 36km à l’est de la capitale du Fouladou, une fillette de 7 ans s’est noyée. D’après les déclarations de ses parents éplorés, la défunte, Aïssatou Diallo, accompagnée d’une de ses copines, s’était rendue à la rizière, pour une partie de baignade. Malheureusement, lorsqu’elle a plongé dans l’eau, elle n’en est plus ressortie. Du moins pas vivante. C’est son corps sans vie qui sera extrait des profondeurs.

Deux jours plus tard, c’est-à-dire le lundi 9 Août dernier, un adolescent est mort noyé dans une fosse de carrière à Kounkané, une commune du département de Vélingara, à 100km de Kolda. La victime, un enfant de 12 ans, répondait au nom de Mamadou Samba Dembou. Selon les témoignages recueillis auprès des habitants, ce garçon était parti, en compagnie de ses camarades, dans les carrières entre Kounkané et Saré Bouram, pour se baigner. Après s’être déshabillé, il plongea dans cette fosse pleine d’eau de pluies. Ses compagnons ayant constaté qu’il était en danger, ont tenté de le tirer, mais sans succès. C’est ainsi qu’ils partirent alerter le village. Les personnes venues à son secours n’ont pu que constater le drame.

Sa dépouille a été acheminée à la morgue du centre hospitalier régional de Kolda, par les sapeurs-pompiers, avant son inhumation. Ce cas de noyade est le deuxième du genre enregistré à Kounkané, a-t-on appris.

SOULEYMANE  SALL (L’obs)

Sanlimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici